J'ai l'envie de faire vivre le vin.

Ce que j'ai vu et appris au lors d'expériences variées dans le monde, je veux vous le partager.

Mes débuts dans le monde du vin

En 2016, diplômé en communication, j’ai fait un choix : laisser de côté le premier job venu pour partir à l’aventure, sac à dos sur les épaules. Direction : l’Australie.

Bien qu’épicurien et curieux, je n’étais qu’un amateur de vin ordinaire. Lors d’une escale décisive à Gisborne, en Nouvelle-Zélande : tout a changé : j’ai participé à ma première vinification. Je venais de poser la première pierre de ce qui allait devenir ma grande « oenoventure ».

Une "immersion" dans un univers fascinant

J’ai découvert l’envers du décor : les levés de soleil contemplés depuis le sommet des cuves, les nuits passées à travailler avec des équipes passionnées,. Vinifier comblait toutes mes aspirations : mêlant le travail manuel et intellectuel, dans un univers convivial et connecté à la terre.

Le vin, c’est bien plus qu’une boisson : c’est un produit vivant, riche de sens et d’histoires, capable de rassembler les gens autour de valeurs simples mais essentielles.

Des expériences internationales enrichissantes

Guidé par la soif d’apprendre, j’ai poursuivi mon parcours à l’étranger : l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis, puis la France à Bordeaux et Châteauneuf-du-Pape. Chaque région, chaque domaine, chaque équipe m’a apporté une nouvelle perspective sur ce monde complexe et fascinant. J’ai eu la chance d’écrire, à mon échelle, certaines de ces histoires viticoles. Elles font aujourd’hui partie de la mienne.

Retour en France : vers un nouveau cap

Depuis deux ans, je suis de retour en France. Mais il manquait l’euphorie de la découverte, l’émerveillement des débuts. J’étais en quête de renouveau et d’un projet à mon image.
Une idée m’accompagnait depuis un moment : partager ma passion pour le vin avec d’autres, transmettre ce que j’avais appris et découvrir encore davantage. Il était temps de repartir à l’aventure.

Mon projet actuel : partager le vin autrement.

Mon ambition : offrir des ateliers de dégustation ludiques, immersifs et accessibles à tous. Je souhaite permettre :

  • Aux amateurs de découvrir les techniques de dégustation et de comprendre la structure d’un vin.

  • Aux connaisseurs de partir à la rencontre de vins surprenants, issus de petits producteurs respectueux de leur terroir.

Pour cela, j’ai suivi la formation WSET 3 pour enrichir et valider mon expérience de terrain.

Aujourd’hui, je pars à la rencontre des vignerons de France, directement sur leurs terroirs, afin de dénicher des pépites uniques et comprendre leur histoire.

Mon objectif est de mettre en lumière le travail noble et passionné des femmes et des hommes qui créent le vin. Chaque atelier que je proposerai sera conçu avec soin pour vous offrir une expérience unique, conviviale et enrichissante.

Me Contacter